compteur

Branchement électrique : quelles sont les couleurs des fils ?

Faire une installation électrique dans une maison est une tâche assez difficile surtout quand on n’a pas trop de compétences dans le secteur électrique. En effet, pour effectuer une bonne installation électrique dans une maison, il faut connaître les couleurs des fils qui correspondent à chaque branchement.

Branchement électrique : le fil neutre

Dans un branchement électrique, on reconnaît le fil neutre grâce à sa couleur bleu claire. Dans une installation on retrouve facilement ce fil à travers l’appellation ‘’N’’. Comme l’indique son nom, le fil neutre joue un rôle non négligeable dans un branchement électrique.

En effet, le branchement du câble neutre dispose d’un courant de tension de 0 V. Par ailleurs, cette tension de courant se trouve entre lui et le fil de terre. En cas de dysfonctionnement de l’installation électrique, la tension du courant peut augmenter.

Dans ce cas précis, le système de protection (le disjoncteur) s’enclenchera afin d’assurer la protection de l’installation et celui de l’utilisateur. Le fil neutre est alors d’une nécessité incontournable dans un branchement électrique, car il favorise une bonne répartition du courant.

Branchement électrique : le fil de phase

Plusieurs couleurs sont représentatives du fil de phase. En effet, dans un branchement électrique le fil phase s’identifie à travers les couleurs rouge, noire ou marron. Elle est dotée d’une tension de courant de 220 V entre lui et le fil de terre.

Le fil de phase est celui qui dirige le courant vers l’installation électrique. Par ailleurs, il est constitué d’un courant de fonction monophasé et d’un courant de fonction triphasé. Ainsi, le courant de fonction monophasé dispose seulement d’un conducteur de phase dans l’installation.

Le courant de fonction triphasé dispose quant à lui, de trois conducteurs de phase. Ceci dit, le conducteur monophasé favorise l’alimentation des appareils ménagers alors que le conducteur triphasé alimente les appareils ayant une tension élevée.

Branchement électrique : le fil de terre

Lors d’un branchement électrique, le câble de terre se reconnaît à travers la couleur verte ou la couleur jaune. En effet, le fil de terre est un fil important dans une installation électrique. C’est un fil conducteur qui favorise une bonne protection de l’installation électrique.

Ainsi, dans un branchement électrique la tension entre le fil neutre et celui de la terre est de 0 V. Tandis que celle entre le fil phase et la terre est de 220 V. Par ailleurs, le fil de terre est un conducteur de protection qui relie le câble électrique au sol à l’aide d’un piquet métallique.

En outre, la tension qui se trouve entre eux est théoriquement nulle. Le rôle du fil de terre est d’assurer la protection des appareils en cas de dysfonctionnement contre une éventuelle électrocution.

Autrement dit, il effectue une évacuation rapide des surcharges de courant et permet à l’alimentation de couper automatiquement le courant. Par conséquent, il est d’une importance capitale que les appareils électriques qui sont assez dangereux soient reliés à la terre.

Noté qu’il peut avoir dans certains systèmes d’installation d’autres couleurs de fil électrique surtout dans les anciens bâtiments. Il est donc nécessaire de connaître les couleurs qu’on peut adapter à chaque fil afin d’éviter les risques.