carport

Carport : principe et définition

Si, quand vous grattez le givre de votre voiture, votre voisin vous dit que ce genre de désagrément ne vous arriverait pas avec un carport, ne croyez pas à un problème d’élocution. Ce mot existe bel et bien. Alors, qu’est-ce qu’un carport et comment le choisir ?

Un carport : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un terme américain ; que l’on doit à son créateur : Frank Lloyd Wright. Peut-être l’aurez-vous compris en lisant l’introduction : le carport est une structure qui permet à un automobiliste de protéger son véhicule contre les aléas météorologiques. Si l’exemple donné concerne la saison hivernale avec son givre possible et la neige, le carport ; offrant un abri à la ou les voitures qui sont stationnées dessous, les prémunissent aussi contre la pluie, le soleil, mais aussi les déjections d’oiseaux. Plus que les averses, le guano ou encore la sève des arbres sont les ennemis terribles des véhicules. Très corrosif pour le premier, l’automobiliste s’apercevra vite que la sève d’arbre sur un capot de voiture est une plaie à enlever et peut endommager la peinture. De quoi donner envie de s’intéresser de plus près au carport, sachant qu’il peut se décliner en de nombreux matériaux (bois, métal, PVC, aluminium), plusieurs tailles et formes, pour cadrer avec la décoration extérieure.

Comment choisir le meilleur carport pour son véhicule ?

Il faut d’abord savoir que le carport, en fonction de sa taille, peut faire l’objet d’un permis de construire si vous envisagez de prendre une structure supérieure à 20m². En-deçà, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire, auprès de votre mairie. Le choix de la taille se fait en fonction, bien entendu, de la place disponible, mais aussi du type de véhicule à protéger. Il faut un carport de grande taille pour plusieurs véhicules (voitures, moto, vélos), ou encore pour un camping-car. Mais pour que cette structure protège efficacement les engins motorisés du soleil et de la pluie, il faut qu’il soit lui-même durable et pratique pour le propriétaire. Le choix du matériau a alors toute son importance. Le bois est très chaleureux, sachant qu’un carport ; comme une maison ; peut avoir une toiture à plusieurs pans. Il est possible de trouver des carports avec une structure en métal. Cela peut convenir aussi bien à proximité des maisons traditionnelles et classiques que des habitations plus contemporaines. Pourtant, comme le bois, on peut reprocher à ce matériau d’avoir besoin d’être régulièrement entretenu à l’aide de produits. C’est pour cela que de nombreux conducteurs se tournent, pour leurs voitures ; pour des carports en PVC ou encore en aluminium. Tous les deux très durables et résistants, malgré leur légèreté, il est possible de les trouver en de nombreux coloris. Sans entretien, ils peuvent résister aux assauts du vent, de la pluie et de la neige, pendant des années, sans faillir. Si l’aluminium est un peu plus onéreux, il ne présente pas l’aspect plastique  que beaucoup reprochent au PVC. Quasiment toutes ces structures ont besoin d’être fixées au sol grâce à des platines, le plus souvent. L’aide de professionnels est toujours à préférer (en savoir plus), pour une meilleure durabilité dans le temps.