Mieux vaut éviter de prendre sa future porte d’entrée en se basant seulement sur des critères esthétiques. Beaucoup de points sont à considérer pour prendre le produit parfait. Focus sur un élément fondamental de l’habitation.
Faire les démarches administratives nécessaires
En construction neuve ou en rénovation, il est obligatoire de consulter le service urbanisme de sa mairie de résidence pour voir ce qu’il est possible de faire, au niveau de la façade. Certains textes supposent de devoir renoncer à certains matériaux ou encore être obligés de se tourner vers une palette de couleurs très restreinte pour sa porte d’entrée.
Prendre les côtes : standard ou porte sur-mesure ?
La porte d’entrée n’est pas seulement un élément qui permet d’entrer ou de sortir d’une maison ou d’un appartement. C’est aussi une carte d’identité du goût des propriétaires et cela doit parfois répondre à certaines obligations notamment si une personne se trouve en situation de handicap.
Si toutes les portes d’entrée répondent désormais à certaines normes dans ce domaine, on peut également faire le choix du sur-mesure pour avoir vraiment la porte d’entrée parfaite, si l’on ne trouve pas son bonheur parmi les centaines et les centaines de références qui existent aujourd’hui, en termes de taille (hauteur, mais aussi largeur ou style).
Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ?
Le matériau choisi doit répondre aux impératifs parfois des textes d’urbanisme de sa commune. Pour les portes, les matériaux possibles ; quand rien ne vient limiter le choix du propriétaire ; sont le bois, l’aluminium, le PVC ou encore les matériaux mixtes (bois/PVC, bois/alu).
Se pose alors la question du confort thermique et de la sécurité (à voir ci-après) qu’offrent ces différents matériaux, les goûts de la personne qui va la commander auprès d’une entreprise de menuiserie, sa volonté de coordonner peut-être sa porte d’entrée (si elle la remplace) à ses fenêtres ou encore l’entretien qui doit être fait, ou pas, de certains matériaux et pas des autres pour garder leur superbe, pendant des décennies.
Gagner en luminosité et être en sécurité grâce à sa porte d’entrée
Porte pleine, partie vitrée intégrée dans la porte, à côté ou au-dessus (imposte) : selon l’orientation de la porte d’entrée, pourquoi ne pas profiter de cet ouvrant pour gagner en clarté dans l’entrée qui donne peut-être directement sur une pièce de vie ?
Et parce que le choix d’une porte d’entrée entièrement vitrée ne doit pas rimer avec insécurité, attention à prendre une porte de bonne qualité et de faire installer dessus une serrure multipoints.
Dans ce sens, il peut sembler intéressant de se pencher sur son contrat d’assurance habitation pour voir si la porte d’entrée doit répondre à certaines exigences pour être remboursé en cas d’intrusion. Si c’est le cas, mieux vaut suivre les recommandations du contrat pour ne pas risquer une mauvaise surprise.
Même si les portes bien sécuritaires sont un peu plus chères, c’est néanmoins le meilleur moyen de gagner en sécurité et de mettre à l’abri ses proches et ses biens, notamment quand on quitte le domicile.
Porte d’entrée et confort : ce qu’il faut retenir
S’il existe donc beaucoup de points à considérer, il ne faut sans doute placer en haut de la liste le confort thermique que peut apporter une porte au même titre que les fenêtres de l’habitation.
Une porte qui n’est pas de bonne qualité ou qui est mal posée (attention à le faire faire par un professionnel) occasionne d’importantes déperditions de chaleur et donc entraine une hausse des factures énergétiques, sans pour autant ressentir le confort chez soi.
Il est important de regarder les coefficients inhérents au niveau d’isolation de la porte, notamment si celle-ci comporte une partie vitrée. Un professionnel peut permettre d’y voir plus clair, pour trouver la porte d’entrée parfaite.