Un déménagement est un grand moment dans la vie d’une entreprise. Entre les difficultés, les nouvelles perspectives et la considération des employés vis-à-vis d’un changement de lieu de travail, beaucoup de directives sont à prendre. La première d’entre elles : comment informer les salariés du déménagement ?
La communication, la démarche principale
Un changement de lieu de travail, c’est nécessairement beaucoup de changement pour les salariés. Le cadre va être différent, le temps de trajet aussi, ainsi que les coûts induits. Et il y a aussi la perspective de travailler peut-être dans un nouveau services, de nouvelles machines. Cela va générer bien entendu des interrogations auxquelles il va falloir répondre. La meilleure manière de le faire est encore de prendre les devants et tenir informé les salariés de chaque étape. Tout commence avec une première réunion d’informations qui coupera court aux rumeurs et mettre les informations à plat. Date prévue, conditions, nouvelles adresses, façon d’impliquer les équipes, les changements organisationnels, il y a de nombreux éléments à prendre en considération dès cette première réunion.
Le travail de communication devra se poursuivre avec le plus de transparence et le plus régulièrement possible, et cela d’autant que la date approchera.
Les droits des salariés lors d’un déménagement d’entreprise
Ce n’est pas parce que l’employeur a décidé qu’une entreprise devait déménager que les salariés n’ont pas le droit de s’exprimer. Tout d’abord, avant la prise de décision finale, les instances représentatives du personnel doivent être informées de la démarche d’un déménagement. Le CE, ou Comité d’Entreprise, va évaluer le projet sous un angle économique. C’est à ce moment-là que se jouent des négociations sur les compensations que peuvent obtenir les salariés, notamment pour ceux qui voient leurs coûts de trajet augmenter. De nombreuses solutions peuvent être envisagées pour compenser la perte représentée par le déménagement. Le Comité d’Entreprise peut tout à fait se faire assister d’un expert spécialisé dans l’évaluation pour mieux comprendre les coûts mais aussi les apports dont l’entreprise va bénéficier avec ce changement de lieu de travail. Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dont le nouveau nom est Comité Social et Economique (CSE) intervient tant sur le déménagement lui-même que sur les conditions d’aménagement dans les nouveaux locaux.
Les droits du salarié concerné aussi le contrat de travail et donc la possibilité d’imposer ou non le changement de lieu de travail. Cela dépend du contrat et de la nouvelle adresse. Si l’entreprise déménage dans le même secteur géographique, c’est-à-dire généralement le même bassin d’emploi, alors le salarié a l’obligation de suivre son employeur. Dans le cas contraire, il pourra être licencié pour motif personnel. Dans le cas d’un déménagement qui porte plus loin que la zone de l’entreprise, il faut faire intervenir la clause de mobilité. Cette dernière doit être inscrite noir sur blanc sur le contrat de travail et spécifie donc là où le salarié accepte de travailler sans pourvoir revenir sur ses droits. Il y a donc deux cas de figure. Soit la clause de mobilité existe et le salarié doit suivre son employeur. Dans le cas contraire, il s’expose donc à un licenciement pour motif personnel.
Si cette clause de mobilité n’existe pas, le salarié doit donc donner son accord car il s’agit d’une modification de son contrat de travail. Ce changement doit être annoncé par courrier en recommandé avec accusé de réception, et le salarié doit y répondre sous 30 jours sous peine d’acceptation automatique de ce changement. À noter que les salariés protégés, c’est-à-dire ceux qui sont délégués syndicaux ou membres de la délégation du personnel par exemple, ne peuvent pas se voir imposer un déménagement. Leur accord est obligatoire.
Comment optimiser le déménagement de l’entreprise avec les salariés
Il est important pour l’entreprise que les salariés conservent leur efficacité tout en arrivant à gérer le déménagement. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir se mettre en place des animations type jeux, concours ou challenges qui permettent aux salariés de s’impliquer dans le déménagement selon le rétro-planning établi par les professionnels. La difficulté du changement et ses implications passent alors mieux que lorsque tout est imposé de façon sèche. L’implication des salariés est toujours une condition à la réussite d’un déménagement et donc les tenir informés est un moyen de parvenir à déménager de façon positive pour l’entreprise.
De bonnes relations devront donc être établies avec l’équipe professionnelle chargée de la réalisation du déménagement. C’est elle qui sera au contact des employés de l’entreprise dans les phases les plus cruciales, c’est-à-dire au moment de déménager machines, bureaux, matériels et archives. C’est pourquoi un déménagement d’entreprise peut se programmer sur au moins 12 mois, et avec la participation à chaque étape de l’entreprise de spécialiste en déménagement d’entreprises.
[do_widget id=custom_html-6]