Quand on imagine un entrepôt, on voit généralement un espace en métal. Ce matériau très utilisé n’est cependant pas idéal pour de multiples raisons.
Or, la construction d’un bâtiment dans le cadre professionnel doit être mûrement réfléchie car il est normalement fait pour des décennies de fonctionnement. Voici les choses auxquelles il convient de penser et les solutions que l’on peut espérer trouver en se faisant accompagner par les bonnes personnes.
Les démarches pour pouvoir faire construire un entrepôt professionnel
Un entrepôt désormais doit répondre à de nombreuses normes mais aussi à une certaine éthique de la part du professionnel s’il sait que certains de ses salariés vont y travailler tous les jours.
Personne n’a envie de passer 8 heures dans un endroit où il fait très chaud l’été et où il gèle l’hiver. Or, avec un bâtiment en métal, c’est généralement le cas. Il est toujours possible de faire installer chauffage et climatiseur, mais cela peut sembler vain, en l’absence d’isolation.
La conséquence de mauvaises conditions de travail est un turn-over conséquent.
Pour le chef d’entreprise, cela peut s’apparenter à une perte de temps : il procède à un processus lent de recrutement, forme des personnes à des produits, pour finalement les voir partir au bout de quelques mois et devoir recommencer.
On comprend donc que le choix du matériau n’a rien d’anecdotique et que beaucoup de personnes se tournent vers des entrepôts en béton.
Ce matériau répond à toutes les normes mais laisse aussi présager d’une bonne durabilité dans le temps. Car, oui, le changement climatique et la multiplication des événements météorologiques extrêmes montrent parfois aux infos des maisons emportées bel et bien. Quid, lors d’une tempête, si l’on fait construire un bâtiment en tôle ?
Comment se faire aider pour la construction de son entrepôt ?
Une fois que l’on est persuadé d’avoir le bon choix de matériau, on peut néanmoins penser que la mise en œuvre va être moins rapide. Mais il existe une solution en la fabrication des modules ; qui sont usinés et transportés sur chantier pour un montage rapide.
Pourtant, le choix du matériau ; s’il est essentiel ; n’est pas la seule contrainte à laquelle est confronté le chef d’entreprise.
Il doit trouver un terrain constructible, le faire viabiliser, déposer un permis de construire ; sachant que cela suppose beaucoup de temps de constitution ; trouver un financement pour son entrepôt et ensuite penser à son ergonomie, surtout s’il s’agit d’une plateforme logistique.
Il est compréhensible d’être envahi par un sentiment de découragement à l’idée de toutes ces démarches obligatoires qui demandent du temps, là encore, mais aussi certaines connaissances, notamment pour dessiner les plans de coupe ou de masse.
Pourquoi ne pas se faire aider. Cela peut sembler une évidence, mais à quelle porte frapper, pour cela ? Certaines entreprises de construction proposent des solutions clés en main pour des bâtiments industriels, pour la conception de bureaux, de plateformes logistiques : bref, pour tous les besoins des professionnels.
Elles peuvent proposer un accompagnement de A à Z. Pour le professionnel, c’est un vrai soulagement. Non seulement, il va voir son entrepôt en béton sortir rapidement de terre, mais en plus, on le décharge de toutes les contraintes pour y parvenir.
Attention, le choix du prestataire doit être rigoureux car tous n’ont pas la même vision du métier et certains se contentent (même si c’est déjà beaucoup) de la construction en elle-même, en laissant le client se débrouiller pour le reste ; estimant que cela n’est pas de leur ressort.
Cette volonté d’aider s’explique par une connaissance accrue du monde entrepreneurial et de ses contraintes, avec l’envie d’apporter des solutions concrètes.