La palette Europe est aujourd’hui un support de manutention indispensable, et surtout une référence. Ses dimensions ont standardisé de nombreux équipements de la manutention.
Histoire de la palette Europe EPAL
La palette de manutention a vu le jour aux Etats-Unis, au début des années 1940 par les équipements de la Marine de Brooklyn. Le Capitaine Charles D. Kirk et son lieutenant Walter T. Sheldon ont pour idée de découper le plancher d’un wagon en bois sur une largeur de 1,20M, leur idée est simple : remplir les wagons et faciliter le chargement / déchargement. En ayant divisé des palettes de 1,20m de largeur, ils parviennent à optimiser le rangement sur toute la largeur et la hauteur. Ils ont ensuite commandé des cartons dont la largeur permet de couvrir toute la palette selon le type de rangement.
Avec la seconde guerre mondiale et le débarquement des Américains en Europe, la palette débarque en même temps sur le sol Français. Bon à savoir : on dit d’une palette qu’elle est perdue lorsqu’elle n’est pas consignée, son usage est unique et le transporteur laisse la palette sur place. La palette de manutention est en revanche prisonnière, elle sera souvent gardée dans les entrepôts et utilisée plusieurs fois.
La création de la palette EPAL dite palette Europe
L’appellation Palette Europe apparaît dans les années 1950, c’est un terme proposé par la compagnie des chemins de fer (SNCF). La palette Europe propose un cahier des charges précis, avec des notions de fabrication, de réparation et surtout de dimensions. C’est ce modèle de palette qui sera à l’origine de la création de l’EPAL au niveau Européen.
Les dimensions d’une palette Europe sont normalisées à 800 mm de largeur et 1200 mm de longueur.
Le poids d’une palette Europe / EPAL est d’environ 25kg, le poids varie suivant le type de bois et le niveau d’humidité dans le bois.
EPAL signifie (European Pallet Association), c’est une association qui a été créée en 1991 par des professionnels de la palette situés en France, en Allemagne et en Suisse. L’objectif était d’uniformiser les dimensions de la palette, et d’avoir une référence Européenne, aussi bien sur la fabrication que pour la réparation. En France, un comité QUALIPAL voit le jour en 1994 pour assurer le suivi des fabricants et des réparateurs de palettes Europe en France. Mais ce dernier disparaît en 2017 au profit de EPAL France, un organisme rattaché à EPAL International.
Caractéristiques techniques d’une palette EPAL :
- Longueur : 800 mm
- Largeur : 1200 mm
- Hauteur : 144 mm
- Poids : environ 25 kg
- Charge maximale : 1500 kg
- Marquage : « EPAL dans l’ovale » sur les dés gauche et droit (depuis août 2013).
Matériaux pour la fabrication d’une palette Europe / Epal
Matériaux : 11 planches de bois de qualité, 9 dés en bois aggloméré ou massif, 78 pointes. Fabrication conforme à la Réglementation Technique de l’EPAL.
L’enfourchement des 4 côtés et le chanfreinage bilatéral des semelles permettent une grande efficacité de manutention à tous les stades de la chaîne logistique (fabrication, stockage, transport). Compatible avec tous les outils/chariots de manutention et systèmes de stockage standard (courants).
Réparation d’une palette Epal
Les europalettes EPAL endommagées peuvent être réparées par toute entreprise de réparation titulaire d’une licence EPAL, et ce à moindre coût et dans le respect de l’environnement. Après réparation certifiée conforme à la norme de qualité, les europalettes EPAL sont munies d’un clou de marquage de la réparation portant la marque EPAL ainsi que le numéro de licence de l’entreprise de réparation.
Norme NIMP 15
Le respect de la norme NIMP 15 est la principale condition posée à l’échange sans restriction des outils de manutention dans le commerce international de marchandises. Fabriquées conformément aux normes rigoureuses de l’IPPC, les europalettes EPAL se prêtent donc sans exception à une utilisation à l’international. Les autorités phytosanitaires locales indiquent dans quels pays la norme IPPC est reconnue.