Une maison, et plus encore une maison dans laquelle on se sent bien, c’est aussi une maison avec un beau jardin. Et qui dit beau jardin dit un bel engazonnement. C’est la base de tout aménagement ultérieur, qu’il soit paysager ou par l’installation d’une terrasse, d’une piscine ou autre. Et pour réussir son engazonnement, il y a trois techniques principales.
Engazonnement par pose de gazon pré-cultivé
Le gazon pré-cultivé, c’est le gazon en rouleau. C’est la meilleure méthode si l’on veut profiter rapidement d’un terrain avec une belle herbe verte, robuste et durable dans le temps. Le principe est que ce gazon est d’abord cultivé par des entreprises spécialisées qui sélectionnent des gazons résistants et esthétiques. Une fois ce gazon à maturité, il est transporté à votre domicile en camion et vous avez un créneau assez court pour l’installer sur votre sol que vous aurez préparé au préalable. Mais avec cette technique, il suffit de poser la plaque de gazon au sol pour avoir un sol de terre qui se transforme immédiatement en un morceau de pelouse. S’il s’agit, des 3 techniques, de la plus onéreuse pour un engazonnement, elle est aussi la plus fiable et la plus rapide. Qu’importe la période de l’année dans laquelle vous emménagez dans une nouvelle maison, le terrain sera prêt pour les beaux jours grâce à une commande et une journée de pose. Vous pouvez la faire vous-même ou la faire réaliser par un professionnel. Attention, pour une prise sur la durée, il faut suivre les consignes en particulier au niveau de l’arrosage et être assidu afin que votre pelouse en rouleau soit pérenne.
L’engazonnement par semis du gazon, la technique classique
Évidemment, pour engazonner son terrain, il suffit de planter son gazon. Si l’herbe est par définition plutôt rustique, cela ne veut pas dire pour autant que l’engazonnement par semis soit simple. En effet, il faut suivre quelques étapes au niveau de la préparation. La préparation du sol est très importante et relativement longue. C’est elle qui va s’assurer que le sol est bien plat, sans caillou mais surtout sans mauvaises herbes. Il faut pour cela labourer le sol sur un vingtaine de centimètres de profondeur une première fois. On laisse ensuite les mauvaises graines germées afin de mieux les éliminer, on retourne la terre une seconde fois et alors seulement vous pourrez continuer à préparer le sol puis engazonner.
Là aussi l’engazonnement par semis demande de la préparation, de l’assiduité et une certaine constance dans l’arrosage. On estime qu’il faut une à deux années pour considérer que du gazon fraîchement semé est définitivement implanté.
Le bouturage pour l’engazonnement
Lorsque l’engazonnement d’un terrain est partiel et incomplet, il y a la solution du bouturage. Un type de gazon, le stenotaphrum secundatum, s’y prête plutôt bien. Il permet la bouture d’un espace que l’on aura préservé à cet effet pour le planter partout où le gazon est plutôt clairsemé. La résistance est bonne, la méthode à appliquer est assez simple.
Engazonner son terrain peut sembler secondaire dans les travaux à réaliser dans une maison. Et pourtant, il faut savoir y consacrer du temps parce que l’engazonnement se fait sur plusieurs semaines. Ensuite, il faut aussi prendre en considération que l’herbe est le fondement de votre jardin. Sans elle, vous n’aurez aucune envie de vous rendre dans le jardin l’été, d’y planter des fleurs ou simplement d’y mettre une table de jardin pour un repas dominical ensoleillé. C’est pour bien pour cela que l’engazonnement est crucial.
[do_widget id=custom_html-10]