Comment entretenir sa trappe en verre ?

trappe verre cave vin

L’installation d’une trappe en verre s’envisage le plus souvent pour descendre dans une cave à vin. Cette ouverture design dans le sol d’une habitation a cependant débridé l’imagination et l’on peut tout à fait songer à en faire installer une pour gagner un sous-sol complet et aménagé par exemple. Il est important de l’entretenir régulièrement, afin qu’elle reste toujours fonctionnelle. Comment faire ?

Trappe en verre : comment en prendre soin dans les meilleures conditions ?

Il est évident que pour qu’une trappe en verre supporte le poids d’une personne (on peut en effet tout  fait marcher dessus), le verre est très solide et lourd. Même s’il existe des trappes en verre à ouverture manuelle, on préconisera toujours de prendre un modèle à vérins que l’on peut ouvrir par le biais d’une télécommande, d’un smartphone ou d’un bouton à pressoir.

Tout est fait avec la trappe en verre pour que les espaces soient étanches. Il est en effet important notamment pour accéder à une cave à vin que les caractéristiques nécessaires à la bonne conservation des bouteilles soient respectées. On parle bien entendu de la température idéale ou encore du taux d’hygrométrie.

Cependant, si tout est pensé pour simplifier la vie du propriétaire, il ne faut pas oublier qu’un entretien même s’il est relativement facile à mettre en œuvre doit s’envisager de manière régulière. Notamment si un mécanisme a été installé pour faciliter l’ouverture de la trappe, il est primordial que la poussière ne s’y installe pas.

Située parfois dans la cuisine, pour accéder à la cave, il faut être vigilant avec les produits collants qui pourraient tomber (soda, sirop, sauce…) et seraient néfastes au bon fonctionnement de ce dernier.

Quels sont les problèmes qui peuvent arriver quand on possède une trappe en verre ?

Lors de la commande d’une trappe en verre (il en existe donc de plusieurs formes, tailles, poids, car on les fabrique généralement sur-mesure), il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’artisan quant à l’entretien futur qui sera obligatoire pour pouvoir toujours ouvrir et fermer sa trappe de verre dans les meilleures conditions.

Par exemple, il pourra rappeler que la poussière peut générer, à moyen ou long terme des bruits inhabituels. Cela est normal. La poussière et les résidus peuvent gêner le mécanisme lors des ouvertures et des fermetures. Le moteur peut peiner à remplir sa tâche et donc cela peut l’affaiblir. Ce n’est donc pas un problème anodin.

Il est primordial qu’aucun obstacle, en outre, ne vienne entraver les ouvertures et fermetures. Il convient donc à chaque fois de retirer les jouets des enfants, de regarder si toute la périphérie de la trappe ne contient pas d’éléments indésirables quand on souhaite aller chercher une bouteille ou se rendre dans son sous-sol.

En cas de problème, il est bien entendu recommandé de se tourner vers l’artisan qui est à l’origine de la fabrication et de la pose car il sait bien entendu comment fonctionne son produit et comment l’entretenir au mieux.

Le plus souvent, il fait des préconisations lors de l’installation pour que les propriétaires soient autonomes vis-à-vis de leur nouvelle trappe de verre. Cependant ces derniers peuvent ne pas avoir de solution si le mécanisme se grippe. Il faut alors intervenir rapidement pour trouver l’origine du problème et ne pas être obligé de remplacer des pièces de manière prématurée alors que cela peut être généralement évité avec un entretien soigneux.

Au vu du changement que peut apporter visuellement une trappe de verre pour gagner un endroit enterré, avec éclairage automatique par exemple, cette solution est de plus en plus demandée, y compris en rénovation de maison pour gagner en style. L’entretien minime qu’elle nécessite est un argument supplémentaire pour succomber à cette nouvelle tendance.