pose gazon en rouleau

Gazon naturel ou synthétique : quelles différences ?

Tout le monde rêve d’un espace de verdure chez soi. Pourtant, une pelouse naturelle semble difficile à faire pousser. Le gazon synthétique semble la réponse toute trouvée pour pallier ces inconvénients. Vraiment ?

Synthétique ou naturel : quel gazon pour votre jardin ?

Il est certain qu’un propriétaire ou un locataire ayant opté pour un gazon naturel sera tenu de le tondre une fois par semaine, à la belle saison. Pour beaucoup de personnes, ce n’est pas une corvée tant l’odeur est agréable.

D’autant que lorsque l’on a une tondeuse mulching, les brins d’herbe rejetés finement broyés vont nourrir la pelouse pour la rendre encore plus belle. Le jardinier s’évite la corvée de la déposer à la déchetterie.

Pour d’autres, l’herbe coupée va enrichir le compost ou sera étalée, une fois séchée au pied des plantations pour limiter l’arrosage. Il est évident que l’on ne peut rien faire de tout cela avec un gazon synthétique.

Des progrès incroyables ont pourtant été faits dans ce domaine pour imiter au mieux la vraie pelouse, à condition d’y mettre le prix car il se décline en différents niveaux de qualité qui se reconnait notamment à la hauteur des brins.

On pense le gazon artificiel sans entretien, mais il n’en est rien. Après une pose soignée qui n’est pas si facile, il faut le brosser régulièrement. Cela n’empêche pas non plus la mousse de s’y installer pour peu que le gazon synthétique ait été mis dans une zone ombragée.

La canicule peut en outre ne pas lui réussir, même s’il restera plus vert qu’un gazon classique : il faudra alors l’arroser car sous les pieds, il peut se révéler très chaud et donc inconfortable. Un comble pour un gazon en plastique.

Quelle alternative quand on veut faire pousser du gazon ?

Si préparer la terre est une étape essentielle pour l’un ou l’autre des gazons, cela ne suffit pas toujours pour avoir un gazon bien vert rapidement. Pendant la pousse, les adventices sont souvent de la partie, ce qui oblige les propriétaires à veiller à leur arrachage systématique.

Il existe pourtant une solution quand on est rebuté par la pose d’un gazon synthétique, mais que l’on voudrait une belle pelouse en quelques heures. Tout simplement en le fait d’acheter des rouleaux de placage. Il s’agit d’herbe véritable qui a été découpée soigneusement à la machine et est rapidement livrée, directement à domicile.

Elle se déroule en longues bandes et il suffit alors, pour les massifs par exemple, de couper les bandes avec un bon cutter, pour obtenir la forme parfaite. Le passage au rouleau de jardin lui permet de s’enraciner facilement ainsi qu’un arrosage en jet de pluie avec le pommeau de l’arrosoir.

Il suffit de quelques heures pour avoir un jardin engazonné, avec une herbe déjà bien drue et sans mauvaises herbes. Au bout de quelques semaines à peine, les racines sont en place et l’on peut faire sa première tonte. En outre, c’est une solution réellement économique pour avoir un beau jardin bien vert, sans beaucoup d’effort.