baie vitrée

Comment installer une baie vitrée avec un seuil plat ?

Quand on installe des menuiseries comme des portes d’entrée ou une baie vitrée, il est important de réaliser un seuil, notamment pour des questions d’étanchéité. Pourtant, pour des personnes à mobilité réduire ou en fauteuil roulant, cela peut représenter un obstacle qu’il est facile de surmonter avec la baie vitrée à seuil plat.

Qu’est-ce qu’une baie vitrée à seuil plat et pour quel usage ?

La baie vitrée est une menuiserie de grande taille qui peut coulisser pour que les vantaux se superposent les uns sur les autres ou entrent dans le mur où ils semblent disparaitre dans le cas d’une baie à galandage. Elle est prisée pour la luminosité qu’elle apporte instantanément à la pièce, mais aussi  l’accès facilité au jardin ou encore à la terrasse, en fonction des situations.

Le seuil plat ou seuil PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite), permet aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou devant le faire grâce à un fauteuil roulant, de vivre sans aucune restriction de déplacement dans leur pièce et de pouvoir sortir, en passant par la baie vitrée, sans l’aide d’un tiers, pour conserver leur autonomie. Le passage de l’intérieur vers l’extérieur (et inversement) se fait en toute fluidité grâce au seuil très plat et lisse.

Si ce type de menuiserie s’invite surtout dans les constructions neuves, les personnes ont plus de mal à y songer dans le cadre d’une rénovation. Cela est pourtant tout à fait réalisable.

Comment installer une baie vitrée avec un seuil plat ?

Inutile de se risquer à installer la baie vitrée avec ou sans seuil plat seul. Les professionnels sont les seuls habilités à réaliser ce genre d’ouvrage et tant mieux pour les propriétaires qui n’ont rien à craindre des problèmes d’infiltration.

Pour installer un seuil plat sur une baie vitrée, il faut prendre en considération le ruissellement des eaux de pluie. En effet, le rôle d’un seuil légèrement proéminent est justement de lutter contre ce problème. Il est donc important de signaler la demande lors de devis pour que le fabricant poseur puisse venir voir la faisabilité du projet.

Idéale sur une terrasse en caillebotis ou avec des dalles posées à plat, elle est plus difficile à mettre en place dans le cadre d’une rénovation sur une terrasse en béton, car il faut pouvoir prévoir des trous de drainage pour l’eau de pluie. C’est notamment pour cela que se rapprocher d’un professionnel peut s’avérer judicieux.

En fonction du sol, il pourra déterminer si la baie vitrée à seuil plat nécessite de gros travaux de maçonnerie ou non, afin de jouer son rôle et surtout le faire sans créer de problèmes lors des averses.

Il est toujours possible de commander une baie vitrée avec seuil PMR, une solution qui ne fait que 20mm de hauteur et donc permet l’accès au jardin facilement. Pour pallier la différence esthétique et surtout assurer une bonne rigidité de l’ensemble, les fabricants rajoutent une bavette, ce qui fait un seuil un peu plus large, à défaut d’être haut.