L’achat d’une maison avec garage accolé peut faire pencher la balance entre plusieurs biens immobiliers qui se ressemblent. Cette pièce permettra de remiser le véhicule bien à l’abri et selon sa taille, il sera peut-être possible d’y entreposer des affaires, voire de bricoler. Mais on peut se rendre compte que le froid passe. Est-il possible de faire poser une porte jouissant d’un bon niveau d’isolation ?
Porte de garage isolante : est-ce possible d’en trouver ?
L’isolation au niveau de la porte de garage est un sujet sensible, surtout si cette pièce jouxte la maison, ce qui est souvent le cas, pour des raisons pratiques. Dans cette situation, il n’est pas rare qu’une porte permette l’accès à la maison pour que le conducteur puisse entrer son véhicule dans le garage et ensuite, entrer chez lui.
Le garage cependant, n’est pas considéré comme une pièce de vie. Cela est dommage au moment de sa conception car peu de personnes pensent à l’isoler correctement. S’il est possible de remédier à la situation en faisant poser de la laine de verre par exemple, à l’intérieur, avant de poser un placo, il ne sert à rien d’acheter des kits d’isolation pour porte de garage qui, ne coûtant pas très cher, sont souvent choisis par les propriétaires. Outre que leur pose est parfois hasardeuse et esthétiquement critiquable, on se rend rapidement compte que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
Heureusement, on peut trouver des portes de garage bien isolées et qui ne vont plus créer de sensation de froid ni dans le garage, ni dans les pièces adjacentes.
Ce qu’il faut comprendre pour prendre la bonne porte isolée pour son garage :
Un courant d’air glacé venant du garage peut faire chuter la température de quelques degrés dans une maison. Le réflexe est immédiat : on pousse le thermostat à la hausse et on paie plus cher son chauffage.
Cela pourrait être évité en changeant tout simplement son ancienne porte de garage pour la remplacer par un modèle plus performant.
Une fois que la décision est prise, autant prendre la bonne porte de garage : celle qui correspond vraiment aux besoins.
Il est par exemple possible de ne plus prendre une porte battante si l’on préfère un modèle sectionnel. Le fait de vouloir mettre des étagères dans le garage pour stocker peut inciter à prendre une porte qui s’enroule vers le haut, plutôt que sur le côté.
Pourquoi ne pas coordonner les menuiseries de la maison ? Si la porte et les fenêtres sont en bois, en aluminium ou en PVC, on peut tout à fait créer un rappel intéressant au niveau du design.
Parce qu’il s’agit d’une pièce souvent sombre, l’ajout de hublots ou d’ouverture sur le haut ou sur le côté peut être envisagé.
Reste que la porte de garage est un accès et qu’elle peut être choisie par des cambrioleurs pour s’introduire dans la maison afin de voler des effets personnels de valeur. Pour ne pas en être victime, il est préférable de prendre une porte de garage sécurisée, ce qui est un vrai plus pour son assurance habitation.