Louer

Investissement locatif : principe et fonctionnement

Plus les années passent et plus le secteur de l’immobilier s’impose comme étant le plus rentable. Au nombre des multiples façons d’en tirer des bénéfices, une solution fait souvent parler d’elle : l’investissement locatif. De quoi s’agit-il et comment fonctionne ce système ?

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Pour faire simple, un investissement locatif est un procédé qui consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite en faire la location à une tierce personne. C’est une méthode fréquemment utilisée par les particuliers ou entreprises qui décident d’investir leur argent afin d’en tirer le maximum de bénéfice. Ils portent leur choix sur ce type d’investissement à cause de sa fiabilité et de sa durabilité.

Le véritable déclencheur de ce système immobilier est la création de plusieurs dispositifs d’allègement fiscal. Le plus célèbre est sans doute celui mis en place par la Loi Pinel. Cette dernière octroie des réductions fiscales atteignant les 21 % à tous ceux qui se lancent dans l’investissement locatif.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans les faits, un investissement locatif peut avoir pour objet un bien immobilier aussi ancien que neuf. Puisque sa taille importe peu, il peut s’agir :

  • d’un plus ou moins petit espace comme une cave, un parking ou un local commercial ;
  • d’un bien beaucoup plus grand comme une maison, un appartement ou un immeuble.

Pour réaliser un investissement locatif, l’acquéreur n’a pas nécessairement besoin d’un capital considérable. En effet, les banques sont assez favorables à concéder un crédit pour ce type d’opération. Les loyers de la future location serviront simplement à couvrir le recouvrement des frais. C’est donc une opération gagnante pour l’investisseur qui se crée une source de revenus conséquente pour assurer sa retraite.