Quelle est la meilleure société civile de placement immobilier (SCPI) ?

meilleure societe civile de placement immobilier

Les épargnants sont constamment à la recherche de placements rentables pour faire fructifier leur argent. Parmi les solutions qui s’offrent à eux figure la SCPI (Société civile de placement immobilier) qui offre un rendement intéressant et un niveau de risque faible. Que ce soit pour se constituer un capital pour sa retraite ou générer un revenu complémentaire, l’investissement en SCPI est conseillé. Cependant, il peut être difficile de faire son choix parmi le nombre de sociétés disponibles sur le marché. Quelle est la meilleure SCPI pour investir ?

Une SCPI à la capitalisation importante

À l’heure où les fonds euro de l’assurance-vie connaissent une baisse discontinue de leurs rendements, les épargnants sont obligés de chercher des solutions alternatives pour faire fructifier leur argent. Si l’investissement en SCPI intéresse de plus en plus d’épargnants de nos jours, c’est parce qu’il s’agit d’un placement assez sûr et bien rémunérateur du marché. Son avantage concerne son niveau de risque faible. Cependant, cela dépend de la société choisie. En achetant plusieurs parts d’une SCPI à la capitalisation importante, on devient propriétaire de biens immobiliers qui sont répartis sur différentes zones géographiques et dans différents secteurs. Cette diversification permet de diluer les risques pour réduire la perte en capital, mais elle n’est possible que si la SCPI détient au moins 300 millions d’euros de capital. Grâce à ce classement des meilleures SCPI, tout intéressé pourra facilement identifier les sociétés répondant à ses critères.

Une SCPI offrant un bon rendement

En termes de placement financier, le rendement est une donnée déterminante dans le choix du produit. En moyenne, le rendement d’une SCPI est d’environ 5%, mais il est possible de gagner plus avec les sociétés les plus performantes. Parfois, le rendement peut aller à 6% voire 8% selon les SCPI. Il convient de noter que ce rendement n’est pas garanti. Même si la société a connu plusieurs années florissantes, les chiffres sont susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse chaque année. Si le rendement est un élément capital, il ne doit pas être le seul critère de choix de sa SCPI.

Une SCPI avec un taux d’occupation élevé

Le taux d’occupation physique est un indicateur permettant d’évaluer la qualité d’une SCPI. Il représente la part louée du patrimoine immobilier détenu par la société. Les meilleures SCPI dans lesquelles il faut investir ont un taux d’occupation compris entre 95 et 100%, ce qui signifie que la totalité du parc immobilier est louée.

À noter que certaines SCPI d’épargne foncière peuvent avoir un taux inférieur à 90% mais elles restent tout de même intéressantes. Pour remettre les biens immobiliers aux dernières normes en termes de performance énergétique, certains sont obligés d’être rénovés. Ces biens ne seront donc pas loués pendant un certain temps.

Une SCPI avec des parts faciles à céder

Lorsqu’on achète des parts de SCPI, il faut se poser particulièrement des questions sur la revente. Si celle-ci est relativement simple, l’investisseur peut facilement se désengager. La revente de parts d’une SCPI se passe comme la revente d’une action c’est-à-dire selon la demande. Les SCPI de grande taille avec un volume de transaction importante sont à privilégier dans la mesure où il est plus facile de trouver preneur. Il est à signaler que les parts de SCPI remises sur le marché sont détruites pour en émettre de nouvelles qui seront cédées à un ou plusieurs acheteurs.

Choisir une SCPI selon ses liquidités

En matière de SCPI, les liquidités représentent une certaine somme non utilisée qui constituera une garantie pour les investisseurs. Ces liquidités sont destinées à anticiper les besoins en fonds ou la vacance locative afin d’assurer la stabilité des versements des loyers aux propriétaires. Elles sont un critère de choix important d’une SCPI. Généralement, plus la société est ancienne, plus elle en aura.

Une SCPI avec un actif diversifié

Le rendement d’une SCPI dépend de la composition de son actif. Il existe des sortes de biens immobiliers qui connaissent une demande plus forte que les autres. L’actif d’une SCPI peut se composer de sites de bureaux, de locaux commerciaux, de résidence de service ou de logements. Suivant ses convictions personnelles, le choix va s’orienter vers la SCPI la mieux adaptée. Ce choix peut aussi dépendre des besoins de son portefeuille d’investissement en termes de diversification. D’une manière générale cependant, les biens immobiliers professionnels sont les plus rentables.

Choisir une SCPI selon la zone géographique

Pour limiter les risques, les investisseurs préfèrent opter pour les SCPI opérant sur le marché français, un marché qui leur est familier. Pourtant, il est également possible d’investir dans des SCPI de droit français qui s’établit dans d’autres pays européens susceptibles d’être plus rentables. La variété des zones géographiques où la SCPI possède des patrimoines assure aussi la diversification de son actif, ce qui permet à l’épargnant de diversifier son portefeuille d’investissement et donc de répartir les risques.