Après un emménagement, certaines personnes ont pour habitude d’organiser une fête, invitant amis et famille, à la découverte de leur nouveau logement. Appelée pendaison de crémaillère, cette coutume s’est vite fait adopter et se célèbre aux quatre coins du monde. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, voici tout ce que vous devez savoir sur la pendaison de crémaillère.
Pendaison de crémaillère : qu’est-ce que c’est ?
La pendaison de crémaillère est une fête, un repas autour duquel certaines personnes invitent leurs amis ou parents proches à venir célébrer leur emménagement. C’est l’occasion pour elles de faire découvrir leur nouvelle demeure, mais aussi de remercier tous ceux qui les ont aidées au déménagement.
Dans certaines régions, les invités peuvent offrir des présents à leur hôte. Il peut s’agir :
- de bois (en Angleterre) utilisé pour allumer le feu de cheminée et chasser les mauvais esprits,
- de vin ou de l’huile d’olive (en Italie) pour que l’esprit festif ne manque pas,
- de pain (Allemagne, Finlande…), symbole de fertilité pour le couple.
Chaque culture a sa façon de fêter la pendaison de crémaillère.
D’où vient cette tradition ?
La pendaison de crémaillère trouve ses origines au Moyen-Orient. En effet, à l’époque médiévale, la dernière chose qui était installée dans une nouvelle maison était une tige métallique accrochée à la cheminée. Cette tige servait à déplacer aisément la marmite, ce qui permettait de cuisiner tout en contrôlant la température de cuisson des aliments. Le nom de cette tige, c’est la crémaillère.
Ainsi, « prendre la crémaillère » marquait la fin de l’emménagement et la préparation du tout premier repas. Ceux qui avaient participé à la construction étaient ensuite appelés à festoyer dans une ambiance conviviale autour du repas. Finalement, l’expression est devenue célèbre et s’utilise même quand la nouvelle maison ne dispose pas de cheminée.
Comment organiser une pendaison de crémaillère ?
Si vous désirez organiser une pendaison de crémaillère après avoir terminé votre emménagement, vous pouvez procéder comme suit.
Définir une date
De façon générale, la fête est organisée quelques semaines ou quelques mois (3 mois au maximum) après le déménagement. Cela vous donne le temps de peindre, décorer et transformer l’espace en votre petite oasis de vie.
D’un autre côté, certaines personnes préfèrent la fixer juste quelques jours après leur déménagement. Il s’agit en effet d’une stratégie pour appeler certains proches à les aider pour la décoration du lieu. Définissez donc la date en fonction de l’alternative qui vous plaît le plus.
Envoyer les invitations
Réalisez de petites cartes d’invitation et envoyez-les à tous ceux à qui vous voulez faire connaître votre nouvelle demeure. N’oubliez également pas vos nouveaux voisins et le concierge s’il y en a un, ce serait une belle occasion d’apprendre à les connaître. En outre, étant donné que vos invités extérieurs ne connaissent pas vraiment votre nouvelle position, soyez assez clairs et précis dans l’indication.
Penser au repas
Ici, vous avez le choix. Vous pouvez préparer un repas du style « entrée, résistance et dessert » ou un buffet. Vous avez également la possibilité de faire appel à un service traiteur si vous disposez d’un gros budget. De même, si vous avez une belle terrasse, un barbecue plaira sûrement à ce petit monde.
[do_widget id=custom_html-6]