maison acquisition

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Oui, il est tout à fait possible d’accéder à la propriété avec un seul salaire, il sera simplement nécessaire d’avoir le moins de crédits en cours pour obtenir son financement.

Un seul salaire pris en compte

La prise en compte de la situation de l’emprunteur est indispensable pour déterminer la faisabilité d’un crédit immobilier, la banque a besoin de connaître le nombre de personnes au foyer mais aussi le montant des revenus pour pouvoir estimer la faisabilité d’un financement de prêt immobilier. Lorsqu’un seul salaire est pris en compte dans une demande de prêt à l’habitat, il est tout à fait possible d’obtenir des financements mais les exigences seront bien évidemment plus accentuées vis-à-vis de l’emprunteur. Avoir un seul salaire peut donc suffire à obtenir les fonds, il faudra simplement disposer des capacités de remboursement suffisantes.

Idéalement, l’emprunteur ne doit pas avoir de crédit en cours ou alors très peu. Il a la capacité de s’endetter à hauteur de 33% de ses revenus et devra montrer patte blanche auprès des établissements financiers pour valider le dossier de prêt immobilier. Si ce dernier rembourse déjà des crédits, il lui sera difficile d’obtenir un prêt immobilier, dont la durée et le coût sont plus importants. La simulation de crédit en ligne permettra de déterminer la faisabilité du projet et d’informer l’emprunteur avec un seul salaire de la possibilité de devenir propriétaire.

Répondre aux exigences des banques

En matière de prêts immobiliers, les banques pourront être particulièrement exigeantes sur les capacités de remboursement de l’emprunteur et sur les garanties à présenter pour pouvoir valider le déblocage des fonds. La première exigence va concerner la situation professionnelle de l’emprunteur, ce dernier devra justifier d’un contrat CDI ou au moins équivalent (fonctionnaire, profession libérale…). Le montant du salaire devra permettre de couvrir le montant de la mensualité en fonction de l’endettement de l’emprunteur et de son reste à vivre. Une estimation sera systématiquement effectuée lors de la demande de financement.

Lorsque les garanties sont moindres pour un dossier de prêt immobilier, les banques vont généralement proposer une garantie hypothécaire sur le bien immobilier. Cela nécessite un passage chez le notaire pour procéder à un acte authentique. Enfin, l’emprunteur devra être assuré par le biais d’un contrat d’assurance emprunteur, ce contrat permettra de prendre en charge les remboursements en cas de décès, invalidité ou maladie. Cette garantie est aussi applicable à tous les autres emprunteurs.

Simuler son prêt immobilier en ligne

Chaque situation est unique en matière de prêts immobiliers, c’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de procéder à une simulation de prêt immobilier en ligne. Cela permettra d’informer rapidement l’emprunteur de la possibilité d’obtenir son financement et de devenir propriétaire. Il est important de noter que cette simulation se fait en entière gratuité et sans aucun engagement, peu importe le projet d’acquisition : maison, appartement, construction de maison.