auto electrique

Peut-on installer une borne de recharge à son domicile ?

Le marché automobile est en pleine transition, de nombreux véhicules électriques sont désormais proposés sur le marché et la question de la recharge va nécessairement se poser. Il est en effet possible d’installer une borne de recharge à son domicile.

Comment fonctionnent les bornes de recharge ?

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, vous devez trouver des bornes de recharge pour effectuer le plein de la batterie comme on peut le faire pour un moteur thermique avec de l’essence ou du diesel. La seule différence va être de brancher le véhicule sur une prise électrique adaptée et permettant de recharger en électricité la batterie du véhicule. Simplement, l’infrastructure actuelle est en plein développement, il est nécessaire de faire le point sur les bornes de recharge disponibles à proximité, que ce soit auprès de borne publique ou de borne professionnelle. L’installation d’une borne de recharge à son domicile peut permettre de recharger le véhicule en quelques heures et surtout sans avoir à se déplacer dans des stations de recharge.

Quel type de borne pour son domicile ?

Les fabricants de bornes de recharge proposent des modèles spécifiquement adaptés à une installation à domicile, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Appelées wallbox, ces bornes de recharge peuvent varier d’une puissance de 7 kilowatts à 11 kilowatts, et forcément, la puissance choisie par le propriétaire va avoir une répercussion sur le temps de recharge. Plus la borne est puissante et plus la recharge sera rapide. Certains modèles sont adaptés à une installation extérieure (norme IP), cela permet de se brancher sur une allée de garage ou sur un trottoir directement. L’idée étant de s’adapter à la situation du bien immobilier et à l’espace disponible. Pour les copropriétés, l’installation passera par une décision de l’assemblée et, souvent, le recours au syndic de copropriété.

Quel coût pour installer une borne ?

Le coût d’installation va essentiellement dépendre du type d’infrastructure proposé par le propriétaire. Si l’installation se fait dans un garage à proximité du compteur, cette dernière se fera rapidement car le temps à passer sera relativement faible. Il faut cependant compter entre 2000€ 3000€ de budget comprenant la fourniture et la pose. Ce chiffre peut rapidement monter en fonction de l’infrastructure et du nombre de bornes à installer. Il faut également prévoir le câble de recharge adapté au véhicule, les connecteurs peuvent différer suivant les marques et les modèles. Enfin, il est fortement conseillé de faire un point sur la puissance du compteur électrique afin de s’assurer que l’installation de la borne pourra être compatible avec une utilisation en bonne et due forme.

Qui peut procéder à l’installation ?

Il est nécessaire de recourir à un installateur agréé spécifiquement dédiée à l’installation de bornes de recharge. Il existe désormais des services spécialisés, il suffit de demander un devis auprès de ces établissements afin de comparer les tarifs et faire le bon choix. Une installation soi-même peut être effectuée mais cela nécessite des connaissances et un minimum de savoir-faire, notamment au niveau de l’intervention sur le compteur électrique où la puissance électrique est importante.