Pour bien faire son choix ou mieux comprendre comment fonctionne son installation, il est naturel de chercher à comprendre quelles sont les différences entre un échangeur thermique à plaque et un échangeur thermique brasé, dit aussi à plaques brasées. Essayons de voir cela précisément.
Un échangeur thermique à plaque, définition
Un échangeur thermique à plaques soudées (dit aussi échangeur thermique à plaque) est un procédé qui permet de modifier la température d’un fluide à partir d’un autre. C’est de cette façon que fonctionnent les systèmes de chauffage de réfrigération, mais aussi tout processus ayant besoin de modifier la température d’un fluide comme un liquide ou un gaz.
L’utilisation d’un échangeur thermique à plaque consiste à empiler de nombreuses plaques métalliques de la même taille et de façon bien parallèle. Leur dimensionnement dépend des besoins techniques, car plus les plaques seront grandes et nombreuses, plus la surface de contact des différentes chaleurs sera grande, et donc plus le transfert sera efficace.
Ces plaques sont conçues avec des canaux d’écoulement des fluides qui sont là pour augmenter l’effet du transfert de chaleur en guidant le fluide. L’échangeur thermique à plaque, ou à plaque soudée, sert à l’échange de température des fluides comme l’eau.
L’échangeur thermique brasé
L’échangeur thermique brasé, ou à plaques brasées, est dans le principe très similaire à celui à plaque. C’est en fait la même base puisqu’il s’agit d’une structure composée de nombreuses plaques fines et empilées de façon symétrique.
La différence vient dans la technique dite du brasage qui est une technique de soudure particulière et qui fait la différence avec un échangeur thermique à plaque soudée.
Le principe du brasage est d’opérer une soudure avec un matériau dont le point de fusion est inférieur à celui des matériaux que l’on va regrouper grâce à cette soudure. On utilise généralement l’argent, le cuivre, le bronze et l’or. La température de fusion des métaux d’apport est généralement comprise entre 450°C et 1200°C, selon le métal d’apport utilisé.
Le brasage est souvent utilisé pour joindre des pièces métalliques ayant des épaisseurs différentes ou des métaux ayant des points de fusion différents, ainsi que pour joindre des métaux qui ne peuvent pas être soudés par d’autres moyens
Quelles différences entre les échangeurs thermiques ?
La différence entre l’échangeur thermique à plaque et brasé tient dans l’efficacité de l’échangeur. Celui à plaque est conçu pour des liquides tels que l’eau. Celui avec la technique du brasage est considéré comme bien plus efficace en raison de sa conception différente. On l’utilise alors dans des installations techniques pour le refroidissement de liquide à haute température ou soumis à de fortes pressions. On s’en sert aussi pour l’échange thermique de gaz, pour les réfrigérants ou encore les huiles de transmission.
Il n’y a pas une technique meilleure que l’autre, même si le brasage permet de résister à des contraintes plus importantes. Il existe deux techniques différentes pour deux usages distincts.