parpaing

Quelles sont les dimensions d’un parpaing ?

De nos jours, le parpaing est le matériau le plus courant dans les constructions pour le béton. Il est le plus plébiscité en raison de sa résistance, de sa praticité, de sa fiabilité et surtout parce qu’il représente un investissement économique. En fonction du type de mur à construire, il existe des dimensions qu’il faut respecter.

Quels sont les différents types de parpaing et leurs usages ?

Il existe plusieurs types de parpaing sur le marché. Le matériau doit être choisi en fonction de l’usage auquel il sera destiné.

  • Bloc creux : il est généralement utilisé dans les constructions de murs courants, les pignons, les façades, les joints verticaux et horizontaux simples, etc. Il se caractérise par sa structure alvéolée et ses extrémités creuses.
  • Bloc d’angle : il est utilisé dans la réalisation des angles. Son extrémité lisse et plate lui permet d’être le matériau parfait pour les chainages verticaux. On le reconnait par sa perforation carrée.
  • Bloc Linteau : encore appelé bloc U pour sa forme, il sert pour la pose du linteau et le chainage horizontal.
  • Bloc à bancher : ce bloc est en forme H. Il convient pour l’insertion d’armatures, le coffrage perdu et le mur de soutènement. Pour son usage, on coule le béton directement dans ses alvéoles.
  • Bloc plein ou bloc perforé : ce bloc est utilisé pour le soubassement en raison de son poids considérable et de sa solidité. Il est également utilisé pour la réalisation des sous-sols et pour tous les travaux de fondations.
  • Bloc de jambage : ce type de bloc est utilisé pour la réalisation de tableaux de baie et pour les coins. Grâce à ses alvéoles, il peut être coupé en deux.

Par ailleurs, il faut noter que certaines constructions de maison individuelle sont faites entière à base du parpaing bien choisi.

Comment déterminer les dimensions du parpaing en fonction de la construction ?

Le parpaing existe en plusieurs dimensions capables de satisfaire vos besoins de construction. Toutefois, les dimensions standards sont entre autres :

  • longueur : 20 cm
  • largeur : 50 cm
  • hauteur : 25 cm.

En ce qui concerne l’épaisseur, les dimensions sont choisies en fonction du type de construction. Néanmoins, elles varient entre 5 cm et 32,5 cm.

Sur les terrains de construction, les dimensions les plus utilisées sont de deux ordres. Pour les murs de façade et les murs de refend, on retrouve 15 à 20 cm pour l’épaisseur et de 40 à 50 cm de largeur. Concernant la réalisation des cloisons ou de contre cloisons, on retrouve 7,5 cm ou 10 cm d’épaisseur, 20 cm de hauteur et 40 à 50 cm pour la largeur.

Comment déterminer le coût du parpaing en fonction des dimensions ?

Le parpaing est un matériau qui coûte moins cher par rapport aux autres matériaux de construction. Quelles que soient les dimensions à utiliser, il est vendu au mètre carré. En moyenne, il coûte entre 35 et 50 euros le mètre carré avec la fourniture du matériau et la main-d’œuvre comprise. Si on devait donner un prix unitaire, on peut dire qu’il coûte entre 1 et 3 euros par pièce pour le bloc creux. L’idéal est d’exiger un devis pour avoir les détails qu’il faut.