Agrandir une pièce, ce n’est pas toujours casser un mur ou se lancer dans de gros travaux. Ils sont parfois simplement impossibles. En matière d’aménagement de son intérieur, on peut très bien agrandir une pièce simplement en jouant avec l’impression visuelle. Lorsque l’on veut mettre en œuvre cette pratique, on se pose la question de savoir quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce.
Comprendre ses attentes en matière d’aménagement d’une pièce
Avant de prendre votre rouleau ou votre pinceau et sortir les bâches, demandez-vous au préalable ce que vous souhaitez obtenir dans la pièce. En effet, on ne s’attaque pas à la peinture des murs sans savoir si l’on souhaite plus de volume, casser une longueur ou réhausser la hauteur d’un plafond, le tout simplement avec le bon jeu de couleurs.
Donner de la hauteur à une pièce
Donner de la hauteur à une pièce est bien souvent salvateur. On se sent vite mal à l’aise dans une pièce basse, comme étouffé par trop de proximité avec le plafond, le risque de se cogner contre le lustre ou une poutre. Ce n’est d’ailleurs parfois qu’une impression mais elle se corrige assez facilement. Pour donner de la hauteur à une pièce, sortez vos pots de peinture. Pour les murs, vous partirez sur une couleur plutôt foncée, mais tout l’effet va résider dans le contraste entre ces murs foncés et votre plafond que vous rejoindrez dans une couleur la plus claire possible. Il doit être de la même couleur que votre sol, ou en tout cas être très clair aussi. Le contraste entre les deux va avoir tendance à étirer les hauteurs.
Élargir une pièce étroite
Les longs couloirs peuvent être ingénieusement utilisés, par exemple pour y mettre de nombreux rangements, encastrés au mur ou sous forme de meubles. Mais que cette pièce est sombre, et surtout que cette pièce vous semble longue. Mais là encore, un astucieux jeu de contraste permet de casser cette sensation d’étroitesse. L’idée est de peindre le mur du fond du couloir dans une couleur sombre et de peindre de couleur claire les murs de côté. Vous allez ainsi donner de la largeur à votre pièce.
Donner de la profondeur à une pièce
Sur une pièce rectangulaire, ou plus ou moins rectangulaire, il est possible de créer de la profondeur de deux façons. La première consiste à tracer une ligne de peinture de quelques centimètres d’épaisseur le long du mur que l’on veut éloigner. On va créer ainsi un point de fuite en complétant cette ligne par un pan de mur de la même couleur sur la face opposée. Pour renforcer le point de fuite, on peut par exemple placer une étagère le long de cette ligne. Par opposition à ces deux murs, les deux murs perpendiculaires doivent être plus clairs.
L’autre solution, plus classique, consiste à éclaircir le mur du fond de la pièce ou du côté que vous souhaitez élargir et de peindre les autres murs dans une variante plus sombre. On peut rester sur une couleur similaire, mais jouer sur le contraste de la teinte.
Élargir une pièce
Pour élargir une pièce, partez sur une couleur sombre pour le plafond et le sol, que vous mettez en opposition avec des murs plus clairs, dans la même couleur ou une autre. Là encore la force du contraste donnera la force de l’effet. Agrandir une pièce en choisissant quel pan de mur peint est tout à fait envisageable. La réussite dépendra du pan de mur choisi, et du jeu de contraste entre les 4 murs, ainsi que la couleur du sol et du plafond.
[do_widget id=custom_html-7]